Comment choisir une lampe de bureau pour mon enfant ?

Par Chamss , le 7 mars 2023 - 6 minutes de lecture

Lorsque vient le temps d’aménager la chambre d’un enfant dans une maison, il est important de prendre en compte tous les accessoires nécessaires à son confort et à son développement. L’un des accessoires indispensables dont il aura besoin est une lampe de bureau.

Le choix d’une lampe dépendra de plusieurs facteurs étant donné que celle-ci jouera à la fois un rôle esthétique dans la chambre mais sera aussi l’allié de votre enfant lorsqu’il fera ses devoirs la nuit.

Cet article permettra de comprendre comment bien choisir sa lampe pour qu’elle réponde aux besoins de votre enfant.

Les aspects à considérer avant d’acheter une lampe de bureau pour la chambre d’un enfant

Avant d’acheter une lampe pour éclairer la chambre, il est important de prendre certaines précautions afin d’être certain que celle-ci correspondra aux besoins de votre enfant. Ainsi, voici quelques points à prendre en compte :

La taille de la lampe

Le premier point à considérer avant d’acheter une lampe est sa taille. En effet, si elle est trop grande ou trop petite, son éclairage ne serait pas assez pour illuminer la pièce ou le bureau. Il est important de mesurer la hauteur du bureau de travail et la largeur de la pièce afin de déterminer la taille idéale de la lampe. De plus, une lampe trop haute risque d’être trop proche des yeux de votre enfant et elle deviendra donc gênante. Connaitre la taille de la lampe est aussi primordial en raison de son emplacement. Une grosse lampe ne peut pas tenir sur une table de chevet et l’éclairage d’une petite lampe ne sera pas suffisant pour éclairer le bureau sur lequel l’enfant travaille.

La luminosité émise

Une autre caractéristique importante à prendre en considération est la luminosité de la lampe. La luminosité est très importante, car elle va influencer l’efficacité avec laquelle la lampe permettra à votre enfant de faire sa lecture ou son travail. Plusieurs options sont disponibles, allant de lampes qui produisent une quantité minimale de lumière à celles qui fournissent une quantité maximale de lumière. La couleur de la lumière diffusée est aussi à prendre en compte. En effet, les parents devront choisir une lampe diffusant une lumière à la couleur douce, comme le blanc, pour préserver les yeux de l’enfant. Votre enfant pourra ainsi adapter facilement la luminosité selon l’activité qu’il effectue.

Le type de luminosité de la lampe

Il existe plusieurs types de lampes et chacune a ses propres avantages et inconvénients.

  • Les lampes à incandescence : elles sont à petit prix et offrent une bonne qualité de lumière, mais leur durée de vie est limitée et elles consomment beaucoup d’énergie ;
  • Les lampes LED offrent une meilleure efficacité énergétique, et consomment davantage qu’une ampoule ordinaire, mais une durée de vie plus longue. Les lampes à ampoule LED ont des prix assez élevés ;
  • Les lampes à halogène sont également populaires et offrent une excellente qualité de lumière. Elles consomment moins d’énergie que les lampes à incandescence et à prix abordables que les lampes LED.

Le design et style de la lampe

Petite fille étudie à cote d'une lampe de bureau

La dernière chose à prendre en considération est le style et le design de la lampe dans la chambre de votre enfant. Vous trouverez une large gamme de designs et de couleurs sur le marché (lampe tactile sans fil, flexible, en métal, ampoule à douille en laiton…) et votre enfant aura probablement envie de choisir sa propre lampe de bureau. Les lampes à motifs sont très populaires et peuvent apporter une touche amusante et personnelle à la chambre de votre enfant. Les lampes classiques sont également très appréciées et offrent un look plus intemporel. Le choix de luminaires chambre se fera en fonction du besoin des besoins l’enfant :

  • Les luminaires en suspension : vous pouvez les suspendre au-dessus du bureau de votre enfant. Comme cela, il pourra faire son travail à l’école, ou simplement faire de la lecture en toute sérénité ;
  • Les lampes de bureau : installer dans un coin du bureau, c’est un luminaire diffusant de lumière douce qui aidera grandement votre enfant ayant un problème de vue dans ses travaux à l’école.
  • Vous pouvez accompagner ces luminaires avec d’autres types de lampes comme les lampes à chevet, les luminaires guirlandes… Cela fera aussi office de décoration dans la pièce de votre enfant.

Quelques conseils supplémentaires pour bien choisir la lampe de bureau de votre enfant

Une fois que vous aurez déterminé le type de lampe dont votre enfant a besoin, voici quelques conseils supplémentaires qui vous aideront à faire le meilleur choix :

Choisissez une lampe durable

Les enfants peuvent être très actifs et il est donc important de choisir une lampe durable qui résistera à leurs jeux. Vous devez également vérifier que la lampe est conforme aux normes de sécurité et qu’elle est dotée des caractéristiques les plus appropriées à votre enfant.

Opter pour un variateur d’intensité

Un variateur d’intensité ou un interrupteur à bascule permet à votre enfant de contrôler facilement la luminosité de sa lampe. Certains modèles peuvent même être programmés pour s’allumer et s’éteindre automatiquement à des moments prédéfinis.

Privilégier une lampe écologique

Si possible, optez pour une lampe écologique (LED, fluorescente, à LED), car ces lampes sont plus économes en énergie qu’une lampe à incandescence et ont une durée de vie plus longue.

Dans l’ensemble, choisir la bonne lampe pour la chambre de votre enfant n’est pas difficile, mais il y a quelques points à prendre en compte. La taille, la luminosité, le type et le style de la lampe doivent tous être considérés avant d’acheter. Une fois que vous avez défini les critères de base, assurez-vous que la lampe est durable, dotée d’un variateur d’intensité et écologique si possible. Avec ces informations en main, vous serez en mesure de choisir une lampe qui conviendra parfaitement à votre enfant.