Comment décorer une chambre avec du papier peint pour un effet cocooning ?

Par Déco Tendances , le 31 juillet 2022 , mis à jour le 3 août 2022 - 4 minutes de lecture
papier peint chambre cocconing - Comment décorer une chambre avec du papier peint pour un effet cocooning ?

Une chambre à effet cocooning est une chambre qui inspire le confort, de la chaleur et qui offre surtout une belle invitation à la relaxation. Pour cela, rien de tel qu’un bon papier peint ! Le blanc, le gris ou et le beige sont les couleurs star d’une chambre reposante, dégageant ainsi les énergies positives d’une pièce qui rappelle l’esprit cocooning dans son état pur. Où peut-on acheter du papier peint pour bénéficier d’un effet 100 % cocooning ? Réponse dans cet article.

Où acheter du papier peint pour une chambre à effet cocooning ?

Le papier peint est de retour ! Il revient même en force avec un style plus actuel, des motifs avec encore plus de caractère ainsi que des effets trompe-l’œil. Les murs de votre chambre n’en seront que plus beaux une fois enveloppés dedans.

Il est très facile que de savoir où acheter du papier peint dans le but d’adopter un effet cocooning. Vous pourrez en trouver sans problème :

  • sur les différents sites de vente en ligne ;
  • dans des magasins de décoration ;
  • dans des magasins de bricolage.

Les sites de vente en ligne offrent beaucoup de choix en termes de papier peint à effet cocooning, les prix sont également très séduisants. Toutefois, il y a un seul inconvénient, vous ne pouvez ni voir le produit en vrai, ni le toucher, avant de l’avoir acheté et reçu.

Opter pour un magasin de papier peint peut s’avérer être une bonne idée, vous aurez l’avantage de profiter des conseils d’un expert en la matière et vous aurez également l’occasion de toucher le papier peint, d’en comparer les différentes textures et d’en examiner la qualité.

Une autre option consiste à explorer les grandes surfaces ou les magasins de bricolage où vous pourrez facilement trouver du papier à tapisser.

Quels papiers peints utiliser pour une chambre à effet cocooning ?

Maintenant que vous savez comment et où trouver votre papier peint pour chambre à effet cocooning, il est temps de passer à une autre étape tout aussi importante, celle du choix du papier peint ! Le papier peint à effet cocooning se décline en différentes couleurs, formes et dessins. Il peut être panoramique, mais souvent, il se base sur des couleurs monochromatiques.

Le papier peint cocooning est aussi chaleureux quand il est décliné en des tons pastel, ce qui offre une ambiance plus douce et accueillante, il est donc idéal pour une chambre. On le retrouve en plusieurs modèles dont les suivants :

  • papier peint imitation bois ;
  • papier peint de forêt humide et brumeuse ;
  • papier peint aux formes géométriques comme les losanges et les triangles à la fois dynamique et coloré.

Le papier peint scandinave est un papier à tapisser qui offre une atmosphère chaleureuse, douce et assez simpliste, ce qui peut favoriser le confort dans la chambre où il est posé. Côté décoration, le papier peint à effet cocooning raffole des petits coussins subtilement colorés et du plaid pour son côté moelleux, chaud et confortable. Un bon tapis est aussi un élément incontournable qui se marie merveilleusement bien avec le papier peint pour une chambre à effet cocooning.

Quelles erreurs à éviter lors du choix et de la pose du papier peint ?

Si vous voulez opter pour une décoration de chambre avec du papier peint cocooning, il faut savoir qu’il y a des erreurs à éviter afin d’en réussir la déco. Tout d’abord, il est vraiment déconseillé de mettre la totalité du papier peint sur les mûrs de votre chambre, le résultat n’en sera que désastreux, car vous aurez une chambre étouffante. Aussi, évitez les papiers peints à effet capitonné, le mur de votre chambre risquerait juste d’être bizarre, irrégulier et même brouillon, tout l’inverse de l’esprit cocooning !

Une chambre tapissée de papier peint à effet cocooning doit avant tout être une chambre cosy, ce qui veut dire qu’elle doit être ornée de rideaux, de tissus qui ont de l’attrait, d’un tapis et d’un florilège de coussins. Les couleurs qui doivent être à l’honneur sont le blanc, le marron, le pastel et les tons de rose. Enfin, installez votre papier peint sur la tête de votre lit. Le résultat n’en sera que meilleur !