Comment procéder pour parfaire l’aménagement d’une chambre de jumeaux ?

Par Déco Tendances , le 30 octobre 2022 - 5 minutes de lecture
chambre pour 2 enfants jumeaux 1200x756 - Comment procéder pour parfaire l'aménagement d'une chambre de jumeaux ?

Aménager une chambre pour enfant est un vrai casse-tête pour les parents, surtout si ce sont des jumeaux. Rien n’est plus difficile que de choisir les meubles et des décorations adéquates afin de mettre à l’aise les nouveau-nés. Voici quelques éléments à considérer pour aménager une chambre de jumeaux.

Choisir le lit idéal pour vos jumeaux

Un lit est un élément à ne pas négliger dans une chambre d’enfant. Il est indispensable que la literie des jumeaux soit confortable avec un matelas douillet pour éviter les nuits agitées.

Le choix de modèle de lit

Deux choix de modèles s’offrent aux parents voulant aménager une chambre de jumeaux :

  • Choisir un seul lit : c’est l’idéal pour des jumeaux ayant le même sexe. Cela permettra également d’entretenir le lien unissant les enfants. Un seul lit est aussi facile à entretenir pour les parents ;
  • Choisir deux lits distincts : ce choix est idéal pour des jumeaux de sexes opposés. En effet, en grandissant, des individualités entre une fille et un garçon se feront sentir au niveau du goût comme la couleur, mais aussi pour les jouets.

Il sera donc plus facile de les installer dans des lits différents. Le lit est également le meuble qui va suivre l’évolution de vos enfants. Il faudra donc prévoir un lit qui s’adaptera au fur et à mesure que vos enfants grandissent. De nombreux modèles sont disponibles pour cette adaptation. Par exemple, le lit à barreaux qui se transforme en lit d’enfant pour ensuite tenir le rôle d’une banquette dans une chambre d’adolescent. Ou encore, les modèles avec des fonctions de rangements transformables en petits bureaux.

Le choix de matelas

Le matelas utilisé doit avoir une indépendance de couchage : c’est un matelas pourvu de ressorts ensachés de sorte que les mouvements d’un des jumeaux ne dérangent pas l’autre. Dans tous les cas, le matelas doit toujours être confortable et douillet offrant un excellent soutien de colonne vertébrale pour les jumeaux bébés.

La disposition du lit dans la pièce

L’agencement du lit doit être dans un coin de la pièce pour plus de sécurité lors de son sommeil. En effet, l’enfant peut s’agiter durant la nuit. Si vous placez le lit au centre de la pièce et qu’il n’est pas pourvu de barreaux de protection, le bébé risque de tomber.

Envisager des meubles de rangement ingénieux

Interieur dune pepiniere confortable pour jumeaux avec deux berceaux  - Comment procéder pour parfaire l'aménagement d'une chambre de jumeaux ?

Ces mobiliers sont aussi essentiels dans une chambre de jumeaux.

Meuble pour rangement de vêtement

Afin de ne pas trop encombrer la chambre des jumeaux, il est préférable de ne choisir que des meubles essentiels.

En effet, des jumeaux ont deux fois plus d’habits qu’un seul enfant. Il faut donc des mobiliers pratiques et astucieux pour faciliter l’organisation des vêtements des bébés. Pensez à un mobilier simple comme une armoire ou une commode. Si la taille de la chambre de vos jumeaux est assez réduite, l’option de la commode est parfaite. Dans le cas où la chambre serait grande, l’armoire est l’idéal. Si les jumeaux sont du même sexe, un meuble de rangement suffira, mais si c’est une fille et un garçon, le meuble doit être un modèle pourvu de séparations de vêtements.

Meuble pour ranger des jouets

Les affaires, comme les jouets, devront aussi avoir leur coin de rangement. Optez pour des modèles d’étagères ludiques et pratiques pour ranger les jouets, mais aussi capables d’amuser les jumeaux.

Des tables à langer pour bébés

C’est un mobilier indispensable dans la chambre de vos jumeaux. La table à langer doit être pratique pour faciliter votre organisation. Si vos enfants dorment dans des lits séparés, il est idéal de placer deux tables à langer à côté de chaque lit. De cette manière, vous pouvez changer vos enfants en délimitant les espaces de sommeil de chacun des jumeaux. Si vos enfants dorment dans un même lit, vous pouvez choisir une table à langer pour deux et la placer dans un coin de la chambre. Ce meuble est également adéquat pour ranger quelques affaires comme des couches et les essentiels pour bébé.

Décorer la pièce de vos enfants

Il est primordial que chaque enfant possède son propre espace et ses propres jouets dans la chambre. La solution efficace à mettre en œuvre est de créer un mur bicolore dans la chambre des enfants. Chaque enfant possédera alors son propre espace de jeu et aura la possibilité d’inviter son frère ou sa sœur à jouer. Cela fonctionne également pour les espaces de travail avec un bureau pour que l’enfant puisse se concentrer facilement et faire des devoirs de classe dans le calme. La décoration est aussi à considérer pour aménager une chambre d’enfant. Vous pouvez opter pour une décoration murale dans une tonalité douce et neutre. La clé est de choisir une couleur durable et pouvant correspondre à tout type de décoration. Optez pour une peinture de qualité lavable, résistant aux coups de crayon et aux doigts sales.

Ces quelques conseils vous seront très utiles afin de parfaire l’aménagement de la chambre de vos jumeaux.