Comment entretenir un canapé en rotin ?

Par Déco Tendances , le 9 septembre 2022 - 5 minutes de lecture

Méta-description : Les meubles en rotin donnent un charme particulier à votre intérieur. Il est important de les entretenir pour les garder en bon état.

Les meubles en rotin sont des accessoires authentiques qui s’adaptent à tous les styles de décoration intérieure. Les meubles en rotin égayent non seulement toutes les pièces de votre maison, mais également l’extérieur. Le rotin naturel convient à tous les styles, que ce soit une maison moderne ou rustique. Un meuble fait en rotin naturel, que ce soit un fauteuil, une table ou une chaise, est confortable, et donne du charme. Toutefois, pour que vos meubles en rotin soient résistants et durables, il convient de les entretenir régulièrement.

Notion sur les meubles en rotin

Le rotin est issu des palmiers, ce sont les fibres qui sont récupérées pour fabriquer les meubles. Les meubles en rotin peuvent être placés dans n’importe quelle pièce dont le salon, le jardin ou la terrasse, car les fibres sont des matières naturellement résistantes. Pour garder la robustesse de vos meubles en rotin, il convient de l’entretenir. Le nettoyage de votre mobilier le protège de toute éventuelle détérioration.

Les meubles en rotin mettent en valeur la pièce dans laquelle elles sont placées. Le rotin naturel est une déco bohème et apporte une touche douillette à votre intérieur, sans oublier que ces meubles sont solides, naturels, et à la mode.

Vous pouvez avoir des meubles en rotin qui sont sous différentes formes, dont :

  • Le canapé ;
  • Le fauteuil ;
  • La table basse ;
  • La banquette ;
  • Le bord d’un miroir ;
  • Un panier ;
  • Un abat-jour ou une lampe.

Ces meubles en rotin conviennent à l’intérieur comme à l’extérieur.

Entretien des meubles en rotin

Pour que les meubles en rotin restent solides et durables, il convient de les entretenir. Le nettoyage et l’entretien de vos meubles en rotin permettent de garder la douceur et le confort de votre fauteuil ou chaise en rotin.

Il convient de savoir que les tiges du rotin naturel peuvent amasser la poussière, il est alors important de dépoussiérer votre fauteuil en rotin. La technique est simple, il suffit de passer un chiffon sec, ou d’utiliser un aspirateur, à répéter tous les deux ou trois jours. Un nettoyage à l’eau chaude est également requis tous les trimestres, pour que votre fauteuil en rotin garde son aspect naturel. À ce moment, il est alors conseillé d’utiliser une lessive neutre et du sel cristallin, pour entretenir vos meubles en rotin non vernissé.

Pour les meubles en rotin vernissé, vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse tiède, mélangée à quelques gouttes d’ammoniaque. Veillez à bien rincer le mobilier en passant un chiffon humide, et le laisser sécher à l’ombre.

canapé en rotin

Nettoyage des taches

Il est fréquent que vos meubles en rotin soient tachés, alors, pour rendre à vos meubles son éclat et son apparence naturelle, il suffit que vous mélangiez de l’eau chaude, avec une cuillère à soupe d’essence de térébenthine, et trois cuillères à soupe d’huile de lin. Nettoyez votre meuble avec un chiffon imprégné de ce mélange, sans oublier de passer par les cannes, les pieds et les accoudoirs de votre fauteuil en rotin. Vous pouvez constater qu’après avoir chiffonné votre fauteuil en rotin, celui-ci retrouve son aspect naturel.

« Un polissage avec un chiffon doux est requis après avoir rincé vos meubles en rotin à l’eau froide. »

Meubles en rotin synthétique

À part les meubles en rotin naturel, il existe également des meubles en rotin synthétique, tout aussi élégant, et parfait pour la déco. Les meubles en rotin synthétique sont solides, résistant aux tâches, et amasse moins de poussière, grâce à ses matériaux de construction. Opter pour un mobilier en rotin synthétique est idéal pour la déco de votre salon et/ou de votre jardin. Ces meubles en rotin synthétique sont faciles à entretenir, car il suffit de les laver avec un chiffon imbibé d’eau chaude savonneuse. Éviter autant que possible les lavages à hautes pressions, pour ne pas abîmer les tresses de votre fauteuil en rotin. Tout comme les meubles en rotin naturel, le mobilier synthétique est à mettre à l’abri du soleil, de la pluie, et de la neige.

Le rotin est un matériau robuste et permet de créer un meuble design. Toutefois, il arrive que le rotin se dessèche avec le temps et se casse facilement. Pour éviter cela, il est conseillé d’utiliser un demi-verre d’huile de lin que vous allez mélanger avec de l’eau chaude et d’essence térébenthine. Frotter votre fauteuil en rotin avec ce mélange à l’aide d’une éponge, puis rincer. En respectant les conseils d’entretien, ainsi que les étapes de nettoyage, votre fauteuil restera éclatant et propre.

Les meubles en rotin, à part le fait qu’il soit un ameublement, il sert également de décoration d’intérieur et d’extérieur. Il convient de prendre soin de ce fauteuil pour qu’avec le temps, il ne ternisse pas et garde sa beauté d’antan. Pour conserver les fibres du meuble, il est conseillé d’appliquer du vernis, il sera facile à nettoyer et ne se tache pas facilement.