Mobilier de jardin : pourquoi choisir le rotin ?

Par Déco Tendances , le 9 septembre 2022 - 5 minutes de lecture
mobilier du jardin - Mobilier de jardin : pourquoi choisir le rotin ?

Méta-description : Le salon de jardin en rotin naturel ou en polyrotin offre de nombreux avantages, dont la durabilité, la mobilité et la capacité à être résistant au changement de température.

Le rotin naturel et le polyrotin (résine tressée) sont des ameublements idéals de votre jardin. Le rotin ou en résine tressée, est une matière naturelle et résistante, qui met en valeur votre jardin. De plus, les meubles en rotin sont des produits inaltérables et résistent aux rayons de soleil, c’est pourquoi le polyrotin est idéal pour le jardin et/ou votre terrasse. Le mobilier de jardin en rotin s’adapte à tous les styles, crée une ambiance rustique, et convient tout à fait à la décoration extérieure. Notons que le mobilier en rotin est prisé dans la décoration intérieure comme l’extérieur. Découvrons les avantages majeurs que les meubles en rotin possèdent.

Spécificité du rotin à la résine tressée

Ce qui différencie le rotin de la résine tressée est que la fibre de rotin est un matériau naturel pour la décoration intérieure et extérieure. Le rotin peut avoir une forme tissée et pliée pour donner une forme personnalisée. La fabrication des meubles en rotin est plus facile par rapport à la résine tressée, car le mobilier en rotin est abordable et écologique. Le rotin est conçu à partir d’une tige naturelle sectionnée et divisée en morceaux, dont les bords sont frottés pour éliminer les éclats. Le rotin subit ensuite un traitement d’huiles ou de vernis pour qu’il soit simple à entretenir.

La résine tressée ou le polyrotin est un matériau tendance, fait à partir de matière synthétique. Le rotin synthétique vient d’une fabrication industrielle. La résine tressée est totalement constituée de matière en plastique recyclable, dont le polyéthylène de haute densité ou PVC, qui est par la suite placé dans une moule afin de lui donner l’aspect d’une fibre, avant de tresser le polyrotin autour de l’aluminium ou de l’acier. C’est à travers cette étape de tressage que la résine tressée prend la forme d’un vrai meuble en rotin.

Atouts d’un mobilier de jardin en rotin ou en résine tressée

mobilier du jardin en rotin - Mobilier de jardin : pourquoi choisir le rotin ?

L’avantage d’opter pour un mobilier en rotin plutôt qu’un meuble en bois est qu’ils sont connus pour leur design et leur solidité. Le meuble en fibre de rotin est connu pour sa capacité à résister au rayon de soleil, à l’eau et aux insectes. De plus, le salon de jardin en rotin ou en résine tressée donne une touche classe à votre jardin. Ce mobilier coûte moins que les meubles en bois ou en acier, en plus d’être :

  • Solide ;
  • Indéformable ;
  • Facile à déplacer.

Le mobilier en résine tressée a un charme authentique, cela en raison de la matière naturelle utilisée. Tout comme le mobilier en fibre naturelle, le rotin synthétique met en valeur votre jardin. La résine tressée a une propriété résistante par rapport au salon de jardin en rotin, car celle-ci peut supporter le rayon du soleil ou la pluie. Selon vos goûts, vous pouvez personnaliser vos meubles en résine tressée. Grâce aux matériaux qui composent le polyrotin, il peut supporter l’humidité. Toutefois, il est important d’entretenir régulièrement le meuble en rotin, pour le garder en bon état et éviter qu’il soit terne.

« Il est recommandé de placer votre mobilier de jardin, qu’il soit en rotin naturel ou synthétique, à l’abri, lors de la période hivernale, et/ou une période prolongée durant laquelle vous ne l’utilisez pas. »

L’atout de la résine tressée est que celle-ci provient d’un matériau plastique recyclable, donc facile à entretenir et à nettoyer.

Salon de jardin en rotin, facile à entretenir

Bien que soit un matériau résistant, il est important d’effectuer ponctuellement un entretien du meuble de jardin. Le nettoyage du salon de jardin en rotin est facile, car il suffit de passer une éponge et de l’eau savonneuse pour lui redonner son éclat, les produits abrasifs sont à éviter. Surtout, pensez à nettoyer votre salon de jardin avant l’hiver en le séchant à l’ombre, avant de la placer dans votre maison ou sur votre terrasse. Par contre, pour le mobilier en résine tressée, c’est une matière non poreuse donc elle ne conserve pas de poussière ou de saleté. Vous pouvez alors nettoyer votre mobilier en résine tressée à l’aide d’une éponge imbibée d’eau chaude et savonneuse ou la nettoyer à haute pression, mais à condition de limiter celle-ci. Après le lavage de votre mobilier en résine, vous pouvez la laisser au soleil, car celle-ci supporte les ultra-violets.

Le traitement de votre salon de jardin en rotin permet sa conservation, sa qualité, sa solidité et son confort, même si vous avez utilisé votre mobilier en rotin dans votre jardin durant des années. Il convient cependant de savoir que le salon de jardin en rotin peut grincer face aux rayons du soleil, dans ce cas, pensez à le laver et le sécher au soleil avant de le recouvrir les jointures qui craquent de paraffine ou encore de vaseline.