Comment mettre en place une décoration japonaise dans sa maison ?

, le 20 octobre 2022 - 4 minutes de lecture

Décorer sa maison est une étape importante lorsqu’on veut faire régner une ambiance de paix et de sérénité dans son espace. De ce fait, il est possible de se retourner vers différentes décorations, selon les goûts de chacun. Si vous voulez quelque chose d’original et de très calme, vous pouvez choisir la décoration japonaise, qui de plus, est très facile à mettre en place dans n’importe quelle pièce de votre maison. Si vous êtes intéressé par cela, vous vous demandez certainement comment faire pour décorer sa maison avec une décoration japonaise !

Quelle décoration japonaise pour le salon ?

Avant de vous lancer dans la décoration de votre salon dans un aspect japonais, il est important de comprendre comment fonctionne la culture ainsi que les traditions au Japon, pour pouvoir s’en inspirer et arriver à décorer ses espaces.

De ce fait, ce qui est important de savoir, c’est que les Japonais mettent un point d’honneur à respecter la nature dans leur culture, ce qui fait que cette dernière est très présente comme décoration chez eux. Donc, si vous voulez décorer votre salon dans une décoration japonaise, vous allez ajouter différents éléments qui sont en rapport direct avec la nature. Cela passe bien évidemment par :

  • des plantes ;
  • des arbustes ;
  • des fleurs.

Pour ce qui est des matériaux que vous pouvez utiliser dans la construction de votre sol ou de vos fenêtres et portes, par exemple, il s’agit bien évidemment du bois qui va apporter cette touche de nature chez vous. Vous pourrez alors utiliser de l’érable ou encore du pin rouge, voire même du bambou.

Quelle décoration japonaise pour une chambre ?

Un des décors qui caractérise par excellence toutes les chambres japonaises, ce sont les portes coulissantes qui en plus, ajoutent beaucoup de charme et de cachet à la chambre, sans parler du fait qu’elles soient isolantes pour ce qui est de la lumière et du son.

De plus, contrairement à une porte, les parois coulissantes prennent moins de place ce qui est parfait quand on a un espace assez réduit.

Pour ce qui est du lit, il est préférable de le mettre à même le sol, puisque c’est une tradition japonaise qui leur vient de leurs ancêtres, et ce, afin d’être plus en relation avec la terre et son énergie.

Pour ce qui est des couleurs, mieux vaut aller sur des couleurs assez sombres, comme par exemple le bleu nuit ou le vert foncé.

Il est aussi intéressant de rajouter des tapis dans sa chambre pour avoir une décoration japonaise, et cela, en privilégiant des matériaux encore une fois très naturels et bruts, afin de ramener ce côté naturel et ancestral dans son espace de nuit.

Pour ce qui est de la décoration, mieux vaut rester minimaliste et ne garder que les décorations nécessaires afin de ne pas s’encombrer.

Quelle décoration japonaise pour la salle de bain ?

Si vous voulez que votre salle de bain ait une décoration japonaise, la première chose à laquelle vous devez penser est de mettre en place une baignoire faite de bois. Encore une fois, ce matériau rappelle la nature et son côté brut est très apprécié par les Japonais.

De plus, lorsque l’eau tombe sur la paroi de la baignoire, cela fait un son qui est très agréable et aussi paisible.

Aussi, ces baignoires japonaises sont très confortables puisqu’elles sont très profondes et ont généralement une banquette sur le côté pour s’y asseoir. Ça sera donc parfait pour prendre des bains, d’autant plus, si vous les parfumez avec des herbes.

Tout comme votre salon, vous pouvez rajouter des fleurs ou des plantes qui vont vous aider à créer encore plus une atmosphère relaxante ainsi que de bonnes énergies dans votre espace.