Embellir sa maison avec une plante décorative d’extérieur
L’extérieur de votre maison mérite, tout comme son intérieur, votre intérêt.
Si vous avez refait la décoration de votre intérieur, combien de fois avez-vous pensé à embellir l’extérieur de votre maison ? Vous ne vous en souvenez probablement pas, ce n’est pas grave, puisque comme on dit : mieux vaut tard que jamais !
Il est donc temps pour vous de vous occuper de l’extérieur de votre maison, voilà pourquoi, nous allons essayer de vous expliquer de quelle manière embellir votre maison avec une plante décorative d’extérieur, et surtout, comment le faire tout seul, sans les services d’un spécialiste de décoration d’intérieur.
Pourquoi utiliser une plante décorative d’extérieur ?
L’écoresponsabilité est une attitude qui doit se manifester dans la vie de tous les jours.
Si vous faites partie des personnes écoresponsables, et que vous ne disposez pas d’un espace vert pour vaquer à une activité telle que le jardinage, pensez à utiliser une plante décorative d’extérieur. En effet, cette dernière va :
- vous permettre d’exprimer vos tendances écoresponsables ;
- vous servir de plante à entretenir pour pratiquer régulièrement du jardinage ;
- enfin, ajouter cette touche de vert qui va, si bien, à tous les espaces urbains.
Quelles sont les plantes décoratives d’extérieur ?
Si vous ne le savez pas encore, il existe plusieurs variétés de plantes décoratives d’extérieur, il nous est donc impossible de toutes les citer, cependant, nous allons vous aider quand même, en vous proposant une sélection de plantes décoratives d’extérieur les plus connues, ou utilisées à travers le monde.
Parmi ces dernières, nous pouvons citer les suivantes :
- le Yucca elephantipes ;
- les Bruyères, connues aussi sous le nom de Calluna vulgaris ;
- les Hortensias ;
- les différentes variétés de Géraniums ;
- le Jasmin ;
- la Petite pervenche ;
- enfin, l’Echeveria.
Comment choisir sa plante décorative d’extérieur ?
En plus de pouvoir piocher dans notre liste non-exhaustive de plantes décoratives d’extérieur, il vous est possible, également, de mener votre propre recherche, pour essayer de trouver une plante décorative d’extérieur à votre mesure, c’est à dire :
- une plante qui s’adapte au climat de votre région : c’est un détail très important, pour vous épargner les déceptions ;
- une plante qui nécessite un entretien : que vous êtes apte à lui fournir sans trop d’efforts ou de peine ;
- une plante qui peut évoluer dans son espace, ou une qui reste toute petite comme au premier jour ;
- enfin, une plante à fleurs, une plante à épines, une plante en forme de fleur, à vous de voir.
Comment entretenir sa plante décorative d’extérieur ?
Une plante décorative d’extérieur nécessite, comme n’importe quel autre type de plante, une entretien plus ou moins particulier, et adapté à sa nature.
En effet, la routine de l’entretien que vous devez réserver à votre plante, sera déterminée par la nature de cette dernière.
Une fois que vous ayez choisi la variété de plantes décoratives d’extérieur que vous souhaitez avoir, il vous sera possible de savoir :
- à quel moment l’arroser, mais aussi à quel rythme ;
- de quel côté la mettre : faut-il qu’elle soit exposée au soleil, si oui, pour combien de temps ;
- enfin, faut-il lui ajouter des produits, tels que les engrais, ou pas.
Quelle décoration d’extérieur ajouter avec sa plante ?
Disposer d’une plante décorative d’extérieur peut s’avérer, à lui seul, suffisant pour embellir l’extérieur de votre maison, cependant, cela ne vous empêche pas de jouer sur le style, en ajoutant d’autres éléments, de manière à rendre votre extérieur plus convivial et chaleureux.
De ce fait, vous pouvez, en plus de votre plante de décoration d’extérieur, accrocher un carillon à vent, mettre une chaise balançoire, et pourquoi pas des pots de fleurs, ou même des décorations faites de galets.
Vous l’avez compris, une plante décorative d’extérieur est un élément parmi tant d’autres pour jouer sur l’harmonie de l’ambiance de votre extérieur, à vous d’y ajouter ce que vous jugez beau et personnalisé, car après tout, l’esthétique des espaces est une question de goûts.