Vous souhaitez installer des panneaux solaires : que faire ?

Par Déco Tendances , le 20 octobre 2022 , mis à jour le 20 octobre 2022 - 5 minutes de lecture

En France, la plupart des foyers basculent doucement vers l’utilisation des énergies renouvelables, surtout pour pallier la consommation énergétique en électricité. Et l’installation de panneaux solaires photovoltaïques est de plus en plus réalisée. Pour ceux qui veulent passer à l’énergie solaire photovoltaïque, sachez qu’il y a deux étapes primordiales à faire : les démarches administratives (auprès du service de l’urbanisme ou à la mairie) et les démarches techniques (les conseils d’un installateur professionnel pour la pose des panneaux solaires photovoltaïques). Focalisons-nous sur les détails essentiels à ne pas manquer pour une installation de panneaux solaires photovoltaïques.

Installation de panneaux solaires photovoltaïques : les démarches administratives

Pour faciliter les démarches administratives, vous devez suivre certaines étapes et demander conseil auprès des entités susceptibles de contribuer à l’avancement de votre demande d’autorisation. Ces démarches vous aident à :

  • Obtenir l’autorisation auprès de l’urbanisme pour l’installation des panneaux solaires photovoltaïques ;
  • Raccorder vos systèmes de panneaux solaires photovoltaïques au réseau.

L’idéal est de vous reposer sur l’expertise d’un professionnel pour assurer les démarches administratives relatives à l’installation de panneaux solaires photovoltaïques. En effet, ces démarches peuvent être longues et déléguer cette partie du travail vous fait économiser du temps. De plus, l’installateur a déjà ses marques et connaît suffisamment les rouages sur les démarches à faire pour l’installation des sources d’énergie solaire photovoltaïque.

Autorisation d’installation auprès des services compétents

Concernant l’autorisation délivrée par l’urbanisme, la durée de réponse peut aller de 3 mois à 6 mois. La durée peut varier suivant la région et les projets d’installation de panneaux solaires photovoltaïques dotés d’une puissance inférieure à 36 kVA. Dans le cas où vous devez faire une demande sur l’impact environnemental, la durée peut aller jusqu’à 12 mois.

Pour installer un panneau solaire photovoltaïque, vous devez faire une déclaration préalable des travaux auprès de la mairie. Pour une nouvelle construction (maison neuve), la demande pour le projet d’installation des panneaux solaires photovoltaïques doit être soumise avec le permis de construire. Le dossier doit inclure les plans de la toiture de la maison, le plan de masse d’implantation des panneaux solaires, le plan de la toiture de la maison avec les panneaux solaires photovoltaïques posés ; etc. Pour ce qui est des installations de panneaux solaires photovoltaïques au sol, nul besoin de faire ces démarches si la puissance prévue pour l’installation est en dessous de 3 kWc.

Pour les démarches administratives, vous devez déposer les documents à la mairie ou les envoyer à la mairie avec un accusé de réception. Si au bout de 2 mois, vous ne recevez pas de réponse, l’autorisation pour l’installation d’un système solaire photovoltaïque vous est acquise d’office.

Demande de raccordement pour le système solaire photovoltaïque

un homme installant panneaux solaires

Après les démarches auprès de la mairie, vous devez passer à la demande de raccordement au réseau électrique. Pour la constitution de votre dossier, vous devez informer certains détails importants comme la puissance de production des panneaux solaires photovoltaïques et la quantité d’électricité à vendre ou seulement le surplus auprès d’EDF ou plutôt si vous souhaitez rester en autoconsommation. Une fois ces détails réglés avec l’autorisation pour l’installation du système photovoltaïque solaire, vous pouvez envoyer les documents à un professionnel du réseau.

Pour votre projet d’autoconsommation photovoltaïque, vous pouvez compter sur EDF pour vous accompagner tout au long du processus. En tant que professionnel du réseau, EDF peut se charger de toutes les démarches administratives jusqu’à l’installation des panneaux solaires photovoltaïques.

Panneaux solaires photovoltaïques : les démarches techniques

La première étape à effectuer sur les démarches techniques d’une installation des panneaux solaires est le bilan énergétique de la consommation en énergie de la maison. Vous pouvez, par la suite, procéder à l’installation de vos panneaux solaires photovoltaïques en respectant les étapes suivantes :

  • Visite des lieux par une entreprise technique ;
  • Visite des lieux par les installateurs ;
  • Commande du panneau solaire photovoltaïque par l’installateur ;
  • Installation des panneaux solaires par l’installateur, durée de 3 jours maximum.

L’entreprise envoie une équipe technique pour évaluer si votre installation électrique est adaptée au système solaire photovoltaïque, ainsi que l’emplacement de l’onduleur pour une protection optimale de l’installation. L’état de la toiture de la maison sera également pris en compte avant d’installer les panneaux solaires photovoltaïques. Quant aux installateurs, ils vont venir chez vous et étudier la maison sur :

  • Emplacement des panneaux solaires photovoltaïques ;
  • État de la toiture et type de revêtement ;
  • Angle du toit et ombres, etc.

Avant de déclencher la mise en marche de votre système solaire photovoltaïque, l’accord du Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité (Consuel) est primordial. Une équipe technique du Consuel doit venir chez vous afin de vérifier les travaux effectués par l’installateur : du câble électrique jusqu’aux supports.

Ainsi, pour installer des panneaux solaires photovoltaïques, vous avez d’un côté les formalités administratives et de l’autre côté les formalités techniques. Il faut les respecter pour garantir votre sécurité.

Les panneaux solaires photovoltaïques et l’onduleur sont les éléments à considérer dans le choix du matériel solaire photovoltaïque.