Comment choisir son étagère murale scandinave ?

Par Jade Tran , le 20 octobre 2022 - 4 minutes de lecture
déco étagère murale scandinave

Le style scandinave est basé sur la simplicité. En effet, lorsque vous décidez de relooker vos pièces dans le style nordique, vous devez minimiser le nombre de meubles et ne laisser que les objets dont vous avez besoin. Cela dit, pour réduire le nombre de meubles dans une pièce, vous pouvez toujours installer des étagères murales. Dans cet article, nous allons vous guider dans l’achat de ces dernières. Comment choisir son étagère murale scandinave ? À quelle hauteur faut-il placer son étagère murale scandinave ?

Choisir votre étagère murale scandinave ?

Le style scandinave est basé sur trois principes qui sont :

  • utiliser que des meubles et objets qui soient pratiques ;
  • utiliser ses couleurs claires ;
  • favoriser la présence du bois.

En effet, le look scandinave mise sur l’aspect minimaliste et fonctionnel, autrement dit, n’encombrez pas vos pièces avec des objets ou des meubles inutiles. Cela dit, si vous ne disposez pas d’assez d’espace pour installer des meubles vintages dans votre salon, chambre ou autre pièce relookée selon un design scandinave, vous pouvez toujours opter pour des étages muraux qui sont en adéquation avec ce style nordique.

Comment reconnaître une étagère murale de style scandinave ? Cette question est très pertinente étant donné le nombre important des modèles des étagères murales qui existent sur le marché. Voici donc comment choisir son étagère murale qui respecte le look scandinave :

Le matériau de fabrication de l’étagère

Le matériau de fabrication de l’étagère murale est la première chose que vous devez regarder. En effet, pour que vos étagères murales respectent le style scandinave, celles-ci doivent être faites en bois. Maintenant en ce qui concerne le type de bois, ce choix dépend de votre budget mais aussi du poids des objets que vous allez mettre dessus. Donc avant d’acheter votre étagère murale en bois, prévoyez d’abord votre rangement.

La forme

Pour que votre étagère murale s’adapte au style nordique de votre salon ou de votre chambre, préférez des étagères de différentes formes géographiques ceci va donner du charme à vos murs et à la décoration de la pièce en général.

La profondeur

Beaucoup de personnes négligent ce détail et pourtant il est très important. En effet, la profondeur de votre étagère murale va définir le type de rangement qu’elle va supporter. Mais pas que ! Un autre facteur intervient dans le choix de la profondeur de l’étagère: c’est l’endroit où vous allez l’accrocher. En effet, si vous décidez d’accrocher votre étagère à une petite hauteur, préférez les étagères qui ne sont pas très profondes.

La couleur de l’étagère

Nous avons parlé de la texture bois qui est primordiale pour le style scandinave. Cela dit, pour matcher avec la couleur de la peinture de votre pièce vous pouvez parfaitement peindre vos étagères murales en blanc. De cette manière, vous garderez ce côté simple et naturel du style scandinave.

À quelle hauteur faut-il placer son étagère murale scandinave ?

Acheter des étages c’est bien mais il faut également penser à bien les placer. En effet, bien choisir la hauteur de fixation des étagères murales est très important afin de mettre en avant ces objets de décoration qui sont à la fois esthétiques et pratiques. En fait, la hauteur idéale pour fixer les étagères murales scandinaves ne doit pas dépasser votre taille. De cette manière, les étagères murales vous seront accessibles.

Cependant, vous pouvez les accrocher plus haut ou plus bas en fonction de votre décoration. Par ailleurs, si vous hésitez sur le choix de la hauteur de vos étagères murales, vous pouvez demander conseil à vos amis ou alors utiliser des logiciels de simulation de décoration. Ces derniers vous donneront une idée sur le rendu visuel de votre nouveau décor.