Comment poser du parquet flottant ?

Par Chamss , le 2 mars 2023 , mis à jour le 5 mars 2023 - 4 minutes de lecture
un homme posant parquet flottant - Comment poser du parquet flottant ?

Lorsque l’on souhaite renouveler le revêtement de sol de sa maison, le parquet flottant est souvent une option très prisée.

Ce type de parquet peut en effet apporter une touche naturelle et chaleureuse à n’importe quelle pièce, tout en étant facile à poser, sans grands travaux et peu coûteux.

L’installation des lames d’un parquet flottant peut d’abord sembler intimidante et difficile pour de nombreuses personnes, mais en suivant les étapes et les conseils appropriés, on se rend compte que ces travaux sont réalisables même pour les bricoleurs débutants.

Bien préparer le sol

Pour réussir la pose d’un parquet flottant, il faut tout d’abord préparer le sol. L’astuce est d’assurer que la surface est propre, plane et exempte d’humidité pour pouvoir poser les lames sans difficulté. Dans le cas où le sol est inégal, vous devrez le niveler avec un mélange autonivelant ou un isolant pour parquet flottant. Vous pouvez aussi tout simplement ragréer ou poncer si l’inégalité de votre sol n’est pas flagrante. Il faut également vous assurer de laisser un espace de dilatation de 10 à 15 mm autour des murs. Il est conseillé de poser une couche d’isolant entre le sol et le parquet à poser afin de limiter les bruits et les déperditions de chaleur.

Choisir le type de parquet flottant à poser

Le choix du type de parquet flottant est une étape importante pour votre pièce. Le choix devra alors se faire selon la surface, la fonction de la pièce et les goûts personnels. Le parquet flottant est un revêtement de sol populaire pour de nombreuses raisons, notamment son aspect en bois naturel et sa facilité d’installation. Il est possible de choisir entre les différents types de couleurs et les finitions de vos souhaits. Il ne faut pas oublier de prendre en compte le niveau d’entretien du parquet en choisissant un revêtement qui soit facile à nettoyer et à entretenir.

Savoir bien poser la première rangée de lames

Poser parquet flottant - Comment poser du parquet flottant ?

Cette étape consiste à poser les lames de parquet flottant. Il faut les découper à la longueur souhaitée et les rattacher entre elles. Il est conseillé de commencer par la première ligne, qui doit être parfaitement droite et à niveau. Assurez-vous de laisser un espace de dilatation entre le mur et la première rangée, en utilisant des cales pour maintenir l’espace.

Il faut savoir poser la première ligne du parquet pour que le résultat final puisse être harmonieux. Commencer la pose de la première lame dans un angle de la pièce et continuer jusqu’à atteindre la dernière lame de cette ligne. Assurez-vous que les languettes qui permettent de fixer les planches attenantes soient disposées du bon côté. Veuillez vous assurer que la dernière lame soit à un tiers de la longueur de la première lame avant de poursuivre la deuxième ligne. En effet, si la longueur de la dernière lame est plus courte ou longue que les autres lames du parquet, alors, le rendu final ne sera pas harmonieux.

Bien poser le reste du parquet

Une fois que la pose des premières lames finie, l’installation des lames restantes devrait être un jeu d’enfants. Toutefois, assurez-vous que les lames sont parfaitement alignées et au même niveau, en utilisant une scie sauteuse pour les découper et pouvoir les clipser entre elles. Il faut laisser un espace de dilatation entre les lames et les murs pour optimiser le rendu final de votre revêtement.

Bien disposer les lames de la dernière ligne

Cette dernière étape consiste à poser les plinthes et à clipser le parquet flottant de la dernière ligne de lames. Il est important de laisser un espace de dilatation entre le parquet flottant et les murs, en utilisant des cales pour maintenir l’espace.

Bien réaliser les finitions

Une fois que l’intégralité du parquet flottant est posé, il faut passer aux finitions.

  • Chaque cale de dilatation en place doit être retirée ;
  • Couper chaque débord de sous-couche et de pare-vapeur.
  • Il est également nécessaire de poser une barre de seuil pour renforcer l’effet visuel et protéger le parquet flottant des éventuels chocs.

La pose d’un parquet flottant ne nécessite pas de beaucoup de travaux de rénovation ni d’aucun talent particulier dans le domaine. Il faut juste savoir suivre à la lettre les étapes ci-dessus et votre pose de parquet sera un succès.