Choisir un buffet scandinave pour un salon vintage

Par Jade Tran , le 20 octobre 2022 - 4 minutes de lecture
typewriter and decoration on sideboard 2021 08 26 15 45 29 utc - Choisir un buffet scandinave pour un salon vintage

Le salon est sans doute l’espace le plus important de votre maison. C’est la pièce à vivre où vous passerez le plus clair de votre temps en compagnie de votre famille, et où vous recevrez vos proches. Vous devrez en faire un espace à la fois convivial et confortable.

Le buffet au style scandinave, avec ses lignes simples et ses couleurs neutres, semble être un choix indémodable, qui donnera une apparence authentique à votre salon. Pourquoi et comment le choisir ? on vous dira tout.

Comment choisir votre buffet scandinave ?

Le salon est l’espace où vous devrez vous sentir bien et à l’aise. Les meubles constituent un élément très important dans la décoration de votre salon. Ils devront être choisis avec le plus grand soin. Vous devrez en faire un espace accueillant qui vous ressemble. Afin d’ajouter une touche d’authenticité et donner à votre salon un style rétro et original, les buffets scandinaves sont parfaits pour apporter une ambiance chaleureuse et cosy à votre intérieur.

Le buffet scandinave se démarque des autres par ses dimensions et ses pieds obliques qui le caractérisent. Il est très apprécié des fans du style rétro et des meubles vintage des années 1960. L’achat de ce dernier dépend de plusieurs éléments.

La taille

Le choix de votre buffet devrait dépendre des dimensions de votre salon. Si ce dernier est grand, et que vous avez beaucoup d’espace à combler, vous devrez opter pour un buffet de 160 cm de longueur ou plus. Cependant, si vous manquez d’espace, misez plutôt sur la hauteur. Vous pouvez trouver des buffets scandinaves de 80 cm de hauteur.

Il existe des buffets avec des tiroirs ou/et des portières, très pratiques, et qui vous procureront des espaces de rangement supplémentaires.

cozy decor on the stylish sideboard and home plant 2022 03 24 00 59 15 utc - Choisir un buffet scandinave pour un salon vintage

Trouver le bon style

Sur le marché, vous pouvez trouver de nombreux modèles de buffets scandinaves qui sauront certainement s’adapter à tous les goûts et à tous les styles. Vous pourrez aimer :

  • le style classique : c’est un buffet scandinave simple, avec une teinte de bois naturelle. Il saura s’intégrer à toutes les décos, comme : le modèle Portobello de Maisons du Monde ;
  • le style industriel : buffet scandinave et style industriel vont de pair. Ils apportent une touche épurée et tendance à votre salon. Vous aimerez certainement le Buffet bas à 3 portes ESTER d’IDMARKET ;
  • le style vintage : un buffet scandinave peut également être vintage. Ce joli duo donnera un buffet tendance et rustique, qui apportera à votre salon une touche de convivialité. Il peut être en bois brut, avec des touches subtiles d’usure comme : le buffet scandinave AHTARI ;
  • style moderne : un buffet scandinave n’exclut pas la modernité. Vous pouvez jouer la carte de l’originalité et du design simple et épuré. Vous trouverez plusieurs modèles allant du blanc aux couleurs flashy. Vous aimerez le buffet de la collection DANN.

Son utilisation

L’utilisation de votre buffet est toute aussi importante dans votre choix. En plus d’être décoratifs, ils peuvent servir comme meuble TV ou de rangements pour vos livres, disques, lecteurs, télécommandes, etc.

Même s’ils sont rarement utilisés dans des salons, les buffets hauts avec des tiroirs et des portières vous apporteront un espace de rangement supplémentaire.

picture frame on a wooden sideboard table 2022 09 16 08 45 15 utc - Choisir un buffet scandinave pour un salon vintage

Pourquoi opter pour un buffet scandinave pour votre salon ?

Beaucoup de personnes optent pour le style nordique pour la décoration de leurs salons. Il donne à l’intérieur une touche légère, mais marquée. Les buffets scandinaves sont des incontournables de ce type de déco. Avec leurs couleurs et leurs formes sobres et chics, ils apportent chaleur et convivialité. Ils sont choisis pour de nombreuses autres raisons :

  • ils permettent de combler le vide et offrent un espace de rangement ;
  • ils sont simples à adapter à toutes les décos ;
  • ils n’étouffent pas la pièce ;
  • ils donnent une identité à la pièce.